SAINT ...PHONIE
 

L'AUTEUR de SaintPhonie

SAINT PHONIE

 

Patrick BOTTE

PATRICK BOTTEPatrick BOTTE est biologiste. Il a commencé sa carrière professionnelle comme chercheur dans les services de biophysique de la VUB et de physiologie végétale de l’ULB à l’Université Libre de BRUXELLES. Sa recherche concernait l’étude des potentiels de membranes de bactéries photosynthétiques.

Après son parcours universitaire, il a perfectionné ses connaissances en informatique et en électronique en travaillant comme support technique pour une firme informatique.

Il a ensuite dirigé pendant 17 ans une maison de repos spécialisée dans l’accompagnement de personnes en fin de vie ainsi que dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de différents types de démence.

Dans cette institution, il a mis en place des thérapies alternatives permettant de réduire, voire de supprimer toute prise médicamenteuse liée à ces types de pathologies : thérapie SNOEZELEN, Validation Therapy® et accueil des patients dans un espace de vie sécurisé de type CANTOUS.
Pendant cette période il a, dans le même temps, obtenu une charge des cours de « gestion » et de « projet de vie » pour la formation des futurs directeurs de maisons de repos.

Ses recherches dans le domaine des thérapies alternatives destinées à apporter une meilleure qualité de vie, l ’ont amené à suivre la formation d’ostéopathie au CREDO. Cette école attache une attention particulière aux techniques de manipulations douces, axées sur la thérapie cranio-sacrée, sur les rythmes du système cranio-sacré et sur les soins énergétiques.

Il est actuellement chercheur scientifique indépendant et co-fondateur avec son épouse Dominique CALAY de la société CONVERGENCE, société ayant pour but de « favoriser la communication, la connexion, les relations, la convergence avec soi, avec les autres et avec la nature ». Ils y organisent des entretiens individuels et y animent des séminaires et des ateliers créatifs.

Ses intérêts constants pour la recherche l’ont amené à réfléchir sur la relation qui pouvait exister entre les rythmes crânio-sacrés et les rythmes que l’on pouvait extraire du système cardiaque.

C’est dans cette perspective qu'il a développé l’appareil qu'il présente. Depuis le premier prototype, d’autres applications ont vu le jour, notamment sur l’étrange relation entre la musique et nos propres rythmes.

Au fur et à mesure qu'il avance dans ses recherches, il est de plus en plus persuadé que notre corps est comme une symphonie sacrée…


      Tous droits réservés - © P. BOTTE 2010 - compteur statistique :