SAINT ...PHONIE
 

LES RYTHMES DE L'OSTEOPATHIE ET SYSTEME CARDIO-RESPIRATOIRE

SAINT PHONIE

 

LES DIFFERENTS RYTHMES PALPES PAR LES OSTEOPATHES

Les différents rythmes

Les ostéopathes qui pratiquent la thérapie cranio-sacrée ont appris à palper et à interagir avec certains types de rythmes qui sont attribués aux fluctuations du liquide cérébro-spinal. Ils distinguent trois types de rythmes :

  • le rythme de « respiration primaire » (CRI) qui, selon certains auteurs est compris entre 4 et 9 cycles par minute, selon d’autres entre 10 et 14 cycles par minute ;
  • un rythme de 1 à 3 cycles par minute, appelé « mid-tide » ;
  • et un rythme très lent « long-tide » de 6 cycles toutes les 10 minutes.

Le plus utilisé et le plus connu, le CRI ou « respiration primaire » est utilisé pour « traiter » (rendre une meilleure mobilité, redonner une harmonie de mouvement) les os, les muscles et les organes qui présentent une certaine fixité.

Il existe une troublante concordance entre les rythmes palpés par les ostéopathes et les fréquences extraites de l’analyse de la variabilité cardiaque :

  • les cycles du CRI (4-9/min) correspondent à la bande de fréquence HF
  • les cycles du CRI (10-14/min) correspondent à la bande de fréquence LF
  • les cycles « mid-tide » correspondent à la bande de fréquence VLF

 

Validation expérimentale des rythmes palpés

A la fin du 19ème siècle, Traube, Hering et Meyer ont mis en évidence une fluctuation de la pression des impulsions cardiaques que l’on appelle oscillation Traube-Hering-Meyer (fig. 4). Cette fluctuation peut subsister en absence de respiration.

TRAUBE HERRING

Fig 4.1.: variations des pulsations cardiaques enregistrées par un système d’oreillette mettant en évidence les oscillations Traube-Hering-Meyer (courbe bleu foncé). La courbe bleu clair représente le monitoring des variations du rythme cardiaque (HRV). On observe que les variations de l'onde de Traube-Hering-Meyer ne suivent pas nécessairement la variation du rythme cardiaque (HRV).

Lorsque l'on met en relation l'enregistrement de l'onde de Traube-Hering-Meyer et la palpation ostéopatique, on obtient une bonne corrélation entre les flexions et extensions mises en évidence par la palpation manuelle et les fluctuations de l'onde de Traube-Hering-Meyer.

 

En bleu clair, le signal cardiaque provenant de l'oreillette; en bleu foncé, le monitoring de la respiration; en jaune, l'enregistrement de la palpation manuelle de l'onde crânio-sacrée. Dans cet exemple, on observe une belle corrélation entre la palpation manuelle de l'onde crânio-sacrée et la partie supérieure de la courbe provenant du signal cardiaque de l'oreillette (bleu clair). La partie inférieure de la courbe bleu clair du signal cardiaque suit la respiration (bleu foncé).

 

Plusieurs auteurs ont mis en relation les oscillations de Traube Hering-Meyer avec la palpation du rythme respiratoire primaire (CRI) :

  • En 1990 FERNANDEZ et LECINE (référence O1) ont démontré la validité de leur palpation du rythme de respiration primaire au moyen d’un oscillomètre mesurant les variations de pression sanguine. Cette expérimentation mettait en valeur des rythmes CRI de 5-6 cycles par minute.
  • En 2001, 2002 et 2006, NELSON et al. (références O2, O3, O4) ont montré une bonne corrélation entre la palpation du CRI et l’enregistrement de l’onde Traube-Hering-Meyer au moyen d’un laser-doppler. Les deux premières expérimentations ont mis en valeur des rythmes CRI de 4-5 cycles par minute ; l’expérimentation de 2006 met à la fois en valeur des rythmes de 4-5 cycles par minute et des rythmes de 9-10 cycles par minute.

Concernant le rythme plus lent (mid-tide), il a été démontré que la pression intracranienne suivait des oscillations (appelées ondes B) ayant une périodicité comprise entre 30 secondes et 2 minutes (ANDERS EKLUND et al. (référence O5) et Mikael Edsbagge et al (référence O6) ).

      Tous droits réservés - © P. BOTTE 2010 - compteur statistique :